750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choutambouilletout
8 décembre 2013

Tarte aux pommes roses

Tarte pomme rose-1 pâte sablée (épaisse)

- de la compote de pomme (allégée en sucre)

- des pommes (avec toutes les chutes que j'ai, je ne pourrais vous dire)

- sucre glace (facultatif)

 

Etaler votre pâte sablée dans une moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc 20 min à 180°C.

Repartir une couche généreuse de compote de pomme sur le fond de tarte.

Et là, ça se complique, donc gardez votre calme et soyez patient!!!!

Enlever le tronçon de la pomme.

Plusieurs techniques s'offrent à vous:

- Couper le haut de la pomme pour avoir une tranche lisse puis à l'aide d'un économe, "peler" la de sorte à avoir de la chair et de la peau, comme si vous vouliez faire un énorme serpentin de pomme (je ne sais pas s'y j'suis claire là, enfin bon, ne vous inquiétez pas vous n'irez pas jusqu'au bout de la pomme, le serpentin va se casser régulièrement, moi je me suis agacée un peu à ce niveau-là et je suis passée à une autre technique).

- A l'aide d'une mandoline couper des tranches de pomme pour obtenir une tranche avec un trou au milieu (trognon manquant). Inciser le disque puis "essayer" de faire une rose avec. (Je dis bien essayer car là encore vous risquez de vous agacer, certaines vont être parfaites, d'autres vont casser).

Dans les deux cas :

1) Soufflez un bon coup, après tout ce n'est qu'une tarte, même si vous êtes déjà hyper en retard sur votre planning et que vos invités arrivent bientôt.

2) Gardez les chutes, beaucoup de mes roses sont faites avec des morceaux assemblés.

Tarte pomme rose non cuiteN'ayez pas peur de serrer les roses en rajoutant des pétales (ou chutes de pommes) car la cuisson va les ramollir et donner l'impression qu'elles sont plus ouvertes.

Enfourner donc une seconde fois, environ 20 min à 180°C en surveillant que le bord de tarte ne brunisse pas trop.

Laisser tiédir ou refroidir et saupoudrer de sucre glace.

 

J'ai fait la version simple car pour mon doudou la tarte aux pommes c'est sacré et super compliqué de rivaliser avec celle de sa mamie.

 

Recette réalisée pour l'anniversaire de Doudou et pour le tour des pommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choutambouilletout
Publicité
Archives
Newsletter
161 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 818 961
Publicité