750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choutambouilletout
4 avril 2014

Mon Fraisier d'anniversaire

fraisierGénoise :

-125g de sucre        -125g de farine            -4 oeufs              

Portez une grande casserole d'eau à ébullition.

Déposez un récipient dans la casserole tel un bain marie et mélangez au fouet électrique oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange prenne du volume. Continuez encore quelques minutes hors du feu.

Incorporez la farine petit à petit à l'aide d'une spatule (comme si vous incorporiez des blancs en neige).

Beurrez ou tapissez de papier sulfuriser un moule à charnière et versez le mélange à l'intérieur

Enfournez 25 min à 150°C.

Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

fraisier 2Crème (presque mousseline) :

Effectuez une crème patissière : ici.

Montez 20cl de crème liquide entière en chantilly (la crème doit être bien froide pour pouvoir monter) puis incorporez celle-ci à la crème patissière refroidie.

Montage :

Disposez votre moule à charnière dans le plat de service.

Coupez la génoise en deux disques. Mettez le premier disque dans le moule à charnière.

Coupez les fraises en deux et disposez les face interne contre le cercle. Coupez en quelques-une en cubes que vous parsemerez sur la genoise.

Verser la crème par dessus puis parsemez là encore de cubes de fraises.

Refermer avec le deuxième disque de génoise en tassant un peu afin que la crème se répartisse bien autour des fraises du cercle.

Miroir :

-200ml de coulis de fraise                 -60g de sucre                    -1 sachet de gélatine en poudre

 

Dans une casserole, dissoudre le sucre dans le coulis à feu moyen.

Versez une cuillère à soupe d'eau dans un ramequin avec la gélatine, attendre quelques minutes avant de l'incorporez au coulis hors du feu. Mélanger bien puis verser sur la génoise.

Mettre au frais une nuit.

Le lendemain, démoulez le moule à charnière et décorez à votre convenance.

 

Pour une première, j'avoue que je suis quand même fière de moi, surtout que j'avais un peu peur que tout s'écroule lors de l'ouverture de la charnière.

Il s'agit d'une fausse crème mousseline, dans la vraie, il faut ajouter environ 200g de beurre (oui, oui!!), donc psychologiquement je n'ai pas pu, ça faisait vraiment beaucoup de gras et je me suis rappelée que dans la tropézienne, j'avais juste ajouté de la crème en chantilly et qu'elle avait bien tenu, donc voilà...

Dans certaine recette, il faut imbiber le biscuit, je n'ai pas fait cette étape pourtant le biscuit était bien légé, la crème l'avait suffisamment humidifié et l'ensemble n'était donc pas trop sucré.

 

Source génoise : Gâteaux de mamie - Les recette d'Amandine

Source crème patissière : Marmiton

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Choutambouilletout
Publicité
Archives
Newsletter
161 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 820 322
Publicité