gratin blettes jambon béchamelPour deux personnes:

-500g de côtes de blettes

-2T de jambon

-20g de beurre

-20g de farine

-200ml de lait

-sel, poivre, muscade, paprika

-gruyère

 

 

 

Oter les fils des blettes puis couper les en morceaux. Les cuire un vingtaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante salée (elles doivent être tendres).

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine pour obtenir une boule de pâte puis délayer avec le lait afin d'obtenir une béchamel épaisser. Ajouter le sel, le poivre, environ 1/2 càc de muscade et de paprika et le jambon en morceaux et donner à un coup de mixeur à l'aide d'un pied à soupe.

Verser le tout dans un plat à gratin puis parsemer de gruyère.

Enfourner 30 min à 180°C.

 

Les blettes, je ne savais même pas ce que c'était, alors quand ma collègue m'en a donné en m'expliquant que ça n'avait pas trop de goût et qu'il fallait ôter les fils, un peu comme des asperges j'étais sceptique!

Pour enlever les fils, il faut prendre un couteau qui ne coupe pas, lol, couper des morceaux dans la tige, les fils vont maintenir les morceaux entre eux, il n'y a plus qu'à tirer dessus. Pas sûr que ce soit la bonne technique, mais ça à marcher.

Mon doudou pas emballé du tout qu'en il a vu ça à quand même trouver ça bon, ça a un petit goût entre le celeri branche et le salsifis.