buche glacée fruits rouges20150101_031608

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la bûche glacée aux fruits rouges préparées pour le réveillon du jour de l'an, composée de :

-1 L de sorbet framboise :600g de framboises surgelées + 170g de sucre +220ml d'eau : recette ici

-1/2L (à peine) de sorbet fruits rouges surgelés : même recette que celle du sorbet framboise en divisant les doses par deux

-150 à 200g de fruits rouges surgelés

-gelée de cassis (ou autre fruit rouge)

-60g de chocolat blanc pour la déco

 

1/ Préparer vos deux sorbets dans une sorbetière, c'est important!!!

Pour le mélange de fruits rouges, vu la petite quantité, je l'ai juste passé au blender avant de congelé et cela à former une sorte de glaçon au centre de la glace plus qu'un sorbet, donc pas très agréable, l'utilisation de la sorbétière est donc indispensable!

2/Le montage : je me suis largement inspirée du site Glace et Sorbet mais en prenant les éléments dont je disposé, ce qui donne beaucoup de bricolage :

 

IMG_6755J'ai pris un moule à cake en silicone, ondulé dans le fond.

Puis pour créer une sorte de gouttière, un carton de rouleau de sopalin, coupé dans la longueur et roulé sur lui même pour rétrécir le diamètre. J'ai emballé le tout de papier alu + papier film (on est jamais trop prudent!)

J'ai versé la moitié du sorbet framboise en lissant la surface et mis au congel.

Il faut mettre le reste du sorbet framboise au congel également.

 

IMG_6754Dans deux minimoules à cake, j'ai disposé une cuillère à soupe de gelée de cassis et passé au micro-onde 30 sec puis j'ai attendu que la gelée se refige avant de recouvrir de sorbet fruits rouges et hop au congelo.

Bizarrement la gelée fige mais ne se gèle pas !?!?!?

Donc si vous avez le temps, préferez une gelée faite vous même à partir de gélatine alimentaire et de coulis de fruits.

 

Puis pour le montage, j'ai démoulé mes sorbets fruits rouges et les ai disposé  dans le grand moule à cake sur le sorbet framboise déjà congelé. J'ai ensuite recouvert l'ensemble du reste de sorbet framboise (pensez à le sortir environ 20 min avant pour qu'il soit plus maniable). Retour dans le congel jusqu'à l'heure du dessert.

Pour la déco, j'ai fait fondre le chocolat blanc dans une tasse au micro-onde puis je l'ai verser dans un moule à tartelette.

Là, second bricolage! j'ai coupé un bout de papier du diamètre du moule et enroulé de papier film pour créer une séparation au centre. Lorsque le chocolat commencé tout juste à prendre, j'ai fait tenir le papier au centre afin d'obtenir une séparation et ainsi deux demi-cercles de chocolat blanc (je n'avais pas confiance de faire un seul cercle et le couper, j'avais trop peur que ça casse et je n'avais le droit qu'à un essai).

Il faut sortir le reste des fruits rouges pour la déco au moins 1h avant de servi.

Voilà, une fois la bûche démoulée dans un moule à cake, il faut enlever la gouttière (attention, si vous tirez trop fort, il est fortement probable que la tapisserie de la cuisine soit mouchetée de projection de framboise!!!! donc il faut y aller en douceur!!!).

La gouttière est ensuite remplie de fruits rouges et les demi-cercles de chocolat blanc sont disposés à chaque extrémité de la bûche.

 

Malgré, le "glaçon de fruits rouges" au centre la bûche était quand même très belle et bonne, donc à refaire en mieux pour l'année prochaine...